J.-S. Bach / Cindy Castillo
Musikalisches Opfer
Outhere/Ricercar
Aussi inattendu par le choix de l’œuvre qu’indispensable par la qualité de son interprète, cet album célèbre en beauté la renaissance de l’orgue de l’église Saint-Loup à Namur. Titulaire de cet instrument reconstruit selon l’esthétique baroque allemande des 17e et 18e siècles par la manufacture Thomas, Cindy Castillo ose L’Offrande Musicale de Jean-Sébastien Bach. Un choix qu’elle revendique : « Une telle œuvre fait partie de ces sommets que tout amoureux de l’œuvre de Bach rêve de gravir un jour à sa façon ». L’ascension est parfaitement réussie, disons-le tout de suite, alors que cette magistrale œuvre tardive du cantor n’était pourtant pas destinée à l’orgue. De plus, elle réunit des pièces de formes et de styles différents, agencées ici dans un ordre inhabituel. Mais la richesse de l’instrument et plus encore les choix judicieux de registres donnent raison à Cindy : « Les sonorités longues de cet orgue révèlent la majesté du contrepoint des ricercars, tandis que ses différents timbres offrent aux canons des coloris chatoyants ». On ajoutera que même la sonate en trio trouve sa place ici grâce à la présence de plusieurs claviers. De quoi partager l’enthousiasme de l’organiste : « Cet instrument apporte des possibilités de timbres, d’attaques et de touchers renouant avec l’essence même de l’élocution baroque germanique ». Ultime démonstration avec le ricercar à 6 voix qui conclut l’album. – SR