Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Half Asleep



The Minute Hours | 
Les Heures Secondes

three:four/Humpty Dumpty Records

On en avait presque perdu la trace, tant le projet de la bruxelloise Valérie Leclercq semblait (cette fois complètement) endormi: mais non, Half Asleep sort de sa torpeur, vigoureux dans l’atermoiement (le faussement brinquebalant Yes no maybe yes again no, à l’auto-dérision affûtée), martial dans l’affirmation (surprenante, de The sun is a blood desorder), aventureux entre deux (Interlude #2 positive as sound et son saxophone inquisiteur) et fidèle au charme nuageux et fascinant des cinq premiers albums, parus entre 2003 et 2012. The Minute Hours | Les Heures Secondes (un titre de poétesse) puise à ce curieux mélange de sources qui fait la spécificité de Half Asleep: un songwriting qui traverse les modes, entre Kate Bush et Robert Wyatt (Car sans heures ne puy), la ponctuelle référence cinématographique vintage (God of the sink, c’est Henri Verneuil et Jean-Paul Belmondo dans la même image), un temps qui oublie de s’écouler (Mater) et, toujours, cette menace sous-jacente, entre intensité et mélancolie (The liberator).

Bernard Vincken