Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Aucklane

GOOD GIRL/BAD SEED

Autoproduction

Toujours sous l’emprise de la nuit, toujours à la recherche du mot juste. Déjà depuis février 2024, Charlotte Maquet, à l’origine du projet Aucklane, laissait entendre les prémices d’un second album. Un peu plus de deux ans après son premier EP Nightfall, GOOD GIRL/BAD SEED s’habille des mêmes atours que son bien-aimé prédécesseur. Caractériel et mordant, fidèle à son habitude, Aucklane sert un rock sombre qui se permet de détonner et d’étonner. Sauf que cette fois-ci, GOOD GIRL/BAD SEED, produit par le Liégeois Hugo Vandendriessche en collaboration avec le français Nicolas Quéré (Tranquility Base Hotel & Casino d’Arctic Monkeys, Skeleton Tree de Nick Cave…), délaisse les sons bruts et organiques pour faire place à plus d’arrangements. Si on reconnaît bien la vigueur et l’énergie (nouvelle) qui ponctuent une bonne partie de cet album, les accalmies et les ballades plus douces (mais toujours insoumises) viennent compléter l’univers musical complexe de Charlotte Maquet, soutenu par cette finesse des textes et la force de leur bande-son. « J’ai toujours eu envie d’un truc plus produit avec plus de couches et de subtilités, de sonorités cachées… Penser au simple fait que j’étais morte de trouille en lançant le projet Aucklane et me dire que là, j’ai réalisé l’album que je voulais, c’est un énorme objectif. » Les titres écrits à l’époque de Nightfall ont finalement trouvé leur place dans GOOD GIRL/BAD SEED et ils s’annoncent encore plus entêtants. L’âge d’or d’Aucklane, c’est aujourd’hui et maintenant.

Lison Marsin