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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Scherzi Musicali – Nicolas Achten

Il Concerto Caccini (2 CD)

Outhere/Ricercar

Avec de bien belles voix solistes et toute la gamme des instruments de basse continue, le double album que consacrent Nicholas Achten et son ensemble Scherzi Musicali à Giulio Caccini (1551-1618) va réjouir les fans de musique ancienne. Actif à la charnière du 16e et du 17e siècle, évoluant du madrigal à l’opéra naissant, Caccini, souligne en effet Achten, « a joué un rôle déterminant dans l’esthétique musicale de la fin de la Renaissance, tant comme chanteur et instrumentiste que comme compositeur et pédagogue. 
Sa musique et même ses préceptes allaient dépasser les frontières et les époques. » Un succès qui lui vaudra notamment de se voir confier la musique du mariage d’Henri de Navarre et de Marie de Médicis. Cet enregistrement tout en élégance et en subtilité doit une part de son évidente réussite à la diversité du continuo, cette ligne de basse où l’on croise, selon les morceaux, luth, archiluth, lirone, violone, viole de gambe, harpe et autre guitare baroque. « À l’époque de la Renaissance, explique Achten, les instruments se déclinaient en différentes tailles, du soprano à la basse. Mais avec l’évolution de la musique, les instruments qui accompagnent le chant ont connu des modifications visant à améliorer le registre grave pour mieux soutenir les voix. » Un mariage déterminant pour toute l’époque baroque, qu’annonce l’art de Caccini qui ne se considérait pourtant, rappelle Achten, que comme « une étincelle allumant une flamme ardente ». Mais quelle étincelle!

Stéphane Renard