Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Peet

À demain

Baco Records

C’est le deuxième disque en deux ans pour Peet, autoproclamé flemmard de qualité et assez productif pour le coup. Celui-ci change de toit et évolue désormais sous l’égide de Baco Records, « label français dont le jardin est d’ordinaire plutôt reggae », structure à taille humaine où le Bruxellois semble s’épanouir. Après Todo Bien et son ambiance d’afterparty estivale, on change aussi de saison. La fraîcheur de ce faux-départ de printemps sied en effet parfaitement à l’ambiance intimiste de ce nouveau projet. D’entrée, la ballade marine Aster« étoile en grec et le nom du voilier d’un ami avec lequel on a sillonné les eaux bretonnes » – donne 
le ton et dessine la ligne d’horizon. Plus loin, l’épidermique Toucher du Bois confirme. Comme Roméo ou Primero dans leurs récents travaux, Peet apparaît un peu assagi, livrant de son flow-signature des rimes toujours plus introspectives. Serait-ce, en dépit du cliché, l’album de la maturité ? « On a 31 ans maintenant, tu connais… », sourit notre interlocuteur. Pas de banger ici, si ce n’est un Leão bien kické aux côtés d’Ele A et en italien dans le texte… Mais des kilos de mélo, à l’instar de Comme les Autres en duo avec White Corbeau. 
Côté invités, on croise aussi Caballero, avec qui il n’avait encore jamais signé de duo, le Français BEN plg et Arty, acolyte de Béesau. Pour un voyage low tempo sans excès de vitesse, entre Motel 8 poppy et Samba bossa-jazzy, réminiscence d’un voyage en Amérique du Sud en 2012. Presque entièrement produit par Peet, bien épaulé par son complice Nicolas Felices et PH Trigano, À demain est un disque qu’on sirote comme un vieux whisky irlandais et qu’on verrait sans peine joué sur scène par un band en mode resserré. Ça tombe bien, c’est l’idée… 

Nicolas Capart