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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Karin Clercq

ALive

Gabal Production/Freaksville Records

Vingt chansons pour célébrer autant d’années de carrière, tel est le propos d’ALive, album plongeant dans l’ambiance de deux concerts, l’un au Botanique à Bruxelles, l’autre à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Pour fêter ça, la chanteuse, autrice et compositrice, eut l’idée d’adjoindre, au trio habituel, un quatuor à cordes en bonne et due forme, violons, alto, violoncelle. L’envie de cordes vint à Karin Clercq après l’écoute d’un album de Peter Gabriel en public et s’est manifestée spécifiquement avec « le rêve de jouer Kassandre, un morceau du premier album en trois mouvements avec un pont. C’est sa rencontre avec Apollon, comme si elle avait survécu jusqu’à aujourd’hui ». De formation classique et jazz, jouant du rock et polyinstrumentiste, Emmanuel “Manu” Delcourt a réalisé tous les arrangements : « Les cordes, ça peut vite faire crème fraîche. Manu, lui, amène de la subtilité aux chansons ». À la différence de la comédienne – son premier métier, toujours d’actualité –, « la chanteuse sur scène n’a pas de personnage, sauf le sien, qu’il a fallu maîtriser ». Mais là, tant au Bota qu’au Biéreau, « la communion avec le public était telle que je n’ai pas eu l’impression d’être en représentation. Il y a souvent des moments magiques où tu vis vraiment ce que tu chantes. Là, c’était tout le concert, ou presque ». Toute cette émotion passe car le disque, c’est l’enregistrement au naturel : « on a peut-être recalé l’une ou l’autre chose qui n’était pas tout à fait juste, rien de plus ». Cordes et chœurs constituent un merveilleux écrin pour la présence vocale sensible de Karin Clercq. Pour elle, ce projet des vingt ans est aussi une manière de manifester sa reconnaissance : « Il est important de pouvoir dire merci dans notre parcours ». En retour, « je voyais des gens très touchés au niveau émotionnel. Ce que tu ne peux pas faire en étant plus jeune, quand tu es surtout dans l’énergie. C’est l’avantage de vieillir : avoir une densité sur scène qu’une femme de 25 ans ne peut avoir. J’espère que je vais devenir une vieille chanteuse ». Cela sera-t-il possible ?

Didier Stiers