Commander Spoon
Flock
Humpty Dumpty Records
Entre Spooning, qui n’a pas vraiment eu l’occasion d’être défendu sur scène, et un prochain album à venir en 2023, il y a eu une pandémie. Pendant cette période, Commander Spoon ne s’est pas tourné les pouces. Le quartette en a profité pour inviter des amis à le rejoindre en studio et tenter de trouver de nouvelles pistes. Et voici Flock (le troupeau). « C’est un side project, explique le saxophoniste Pierre Spataro. L’idée était de travailler avec la scène belge qu’on aime bien, tous horizons confondus, et d’avoir un maximum de processus créatif en studio. On a proposé des thèmes aux artistes qui ont choisi ce qui leur parlait le plus ». L’EP se découpe en quatre Épisodes, qui se déclinent en vidéos, clips et interviews sur les réseaux… plus un morceau (Premier mars), qui s’est échappé du troupeau. Commander Spoon a donc exploré différents sons sans jamais oublier son identité. Il y a d’abord un échange explosif avec ECHT! et Esinam pour une approche ethno/électro brute. « Tous les instruments sont doublés et le challenge était de trouver la complémentarité ». Vient ensuite la voix envoûtante de Tristan qui emmène le morceau dans un univers assez théâtral avant de partir presqu’en vrille. Irrésistible ! La présence de Shungu, beatmaker et producteur, dans le troisième épisode ramène le groupe dans une sphère plus groove, jazz et funk. « Il est fort influencé par le jazz et nous par son hip-hop. Il a une carrière incroyable à l’international et n’est pas assez connu chez nous. Il a presque dirigé la session et nos échanges étaient riches ». Et puis, il y le quatrième épisode avec Miss Angel et son flow unique et brûlant. « Elle est dans le top 3 des rappeuses en Belgique, si pas la première, et a amené une énergie de dingue qui a fait décoller le morceau. » Au final, ce disque hétéroclite et très produit, qui aurait pu être chaotique, est un parfait condensé de ce qui se fait de mieux sur une certaine scène jazz (au sens large) en Belgique. Une réussite totale.