#JEVEUXMARADIOENDABPLUS
Une transition numérique onéreuse
Radio Z, la Fédération qui regroupe 46 radios indépendantes, a récemment lancé une action doublée d'une pétition en ligne sous le hashtag #JeVeuxMaRadioEnDABplus afin de sensibiliser les autorités publiques face au besoin urgent d'un soutien financier supplémentaire nécessaire à la réussite et à la pérennisation de la transition numérique.
Déjà fortement fragilisées par la crise du Covid et la chute des revenus publicitaires, c'est maintenant l'arrivée de la technologie DAB+ qui menace le secteur des radios indépendantes.
"Aujourd’hui, les radios indépendantes souffrent d’une perte d’auditeurs (20% de l’écoute radio se fait aujourd’hui en DAB+ selon une étude IPSOS), de pertes économiques (les coûts de diffusion en DAB+ ainsi que le manque à gagner pour les radios qui n’y sont pas)... et de manques de perspectives qui pourraient provoquer la disparition de 50% à 60% d’entre elles d’ici 2030."
La Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué un budget d’un million d'euros pour que les radios indépendantes puissent financer leurs infrastructures DAB+. Mais rien n’est actuellement prévu pour assumer les frais récurrents annuels qui sont portant estimés à entre 360.000 et 600.000€ (pour l’ensemble des radios indépendantes). Par ailleurs, les conditions d'accès au réseau sont difficilement réalisables! Les radios sont en effet dans l'obligation de travailler ensemble en vue de constituer un opérateur et d'émettre le signal via une même infrastructure... mais faute de réunir une majorité de 80% des radios, l'accès au réseau restera verrouillé. La Fédération Radio Z demande donc une plus grande flexibilité pour constituer un réseau DAB+.
Pour éviter un scénario catastrophe et garantir la diversité en Fédération Wallonie-Bruxelles, Radio Z, qui représente plus de la moitié des radios indépendantes, a lancé une pétition sur le site www.jeveuxmaradioendabplus.be.
Cette action a déjà reçu le soutien de nombreux artistes et personnalités des médias.