Apple
La pomme croque Primephonic
Apple a racheté la start-up Primephonic, une appli de streaming spécialisée dans la musique classique. L'acquisition avait été signifiée fin août et quelques jours plus tard au mois de septembre, Apple plaçait Primephonic offline, pour une mise à neuf et une disponibilité d'un nouveau service intégré sur Apple Music prévue pour 2022.
Le géant de l'informatique tente ainsi de se positionner sur le marché de la musique classique. Un marché paraît-il florissant en Chine auprès d'une nouvelle classe sociale en recherche de reconnaissance de statut.
En acquérant Primephonic, Apple met surtout la main sur toutes les métadonnées de ce service de streaming. En effet, la plupart des géants du stream tels Apple Music, Spotify ou Deezer fonctionnent tous sur un même modèle basé sur un encodage / recherche par auteur, titre d'album et titres de chansons. Le monde de la musique classique est structuré très différemment (compositeur·trice, musicien·ne·s, oeuvres, etc.) et il était très intéressant pour Apple d'enrichir sa base de données avec ces informations riches et ardues à s'approprier.
La firme de Cupertino prétend qu'elle réussira à donner ainsi au classique une audience plus large et ce, grâce à « un service dédié qui sera véritablement le meilleur au monde »... et qui vous coûtera 8,45€/mois. Wait & see.