En train avec son instrument?
Le bagage improbable
Un récent incident relaté dans les pages de plusieurs quotidiens français nous rappelle combien il est difficile pour un musicien de se déplacer, en train, avec un instrument de grande taille. En effet, la SNCF interdit l’accès aux trains aux musiciens accompagnés d'un instrument de plus de 1.2m (et, pire, elle les verbalise). Car elle considère que c'est un bagage encombrant. Ce qui a fait réagir le syndicat professionnel des producteurs et diffuseurs indépendants de musique (Profedim).
Et chez nous? Comment peut-on (ne pas) faire?
Si vous voyagez avec la SNCB, vous pourrez vous déplacer gratuitement avec un "instrument portatif". La compagnie ne précise pas ce que c'est exactement mais il devra peser moins de 30kg (attention si vous avez d'autres choses à transporter) et devra pouvoir être rangé dans les espaces prévus pour les bagages. Pour les instruments de grande taille ("non portatifs"?), vous devrez probablement vous acquitter d'un deuxième titre de transport. Rien de plus précis.
Chez Thalys, un peu plus de clarté. Votre "bagage" mesure plus de deux mètres? Munissez-vous d'un deuxième titre de transport. S'il fait moins de 2m, vous pourrez le ranger dans les espaces prévus pourvu qu'il soit dans une housse de transport et ne dérange pas les autres usagers. Ce sera d'ailleurs parfois à la discrétion du chef de train d'accepter l'instrument ou non. Mouais...
Chez Eurostar, la société a tout prévu. Votre instrument mesure moins de 85 cm de long? Dans ce cas il fait partie des bagages autorisés à bord. Votre instrument dépasse les 85 cm de long mais tient sur un siège Eurostar? Si vous voulez voyager avec votre instrument, vous pouvez acheter un billet au tarif accompagnant dans la même classe de voyage, afin de le poser sur un siège dans la même voiture que la vôtre. Dans ce cas votre instrument doit pouvoir être logé dans les dimensions suivantes : siège côté fenêtre / environ 1 m X 57.5 cm X 45 cm - siège côté couloir / environ 1.36 m X 57.5 cm X 45 cm. Par contre, si votre instrument est trop grand pour un siège Eurostar (ou si vous souhaitez l’envoyer séparément), sur les itinéraires de Paris, Bruxelles et Londres, et en fonction de l’espace disponible, vous pourrez réserver une place pour votre instrument dans le train au tarif de 34€ par trajet.
Bien pratique tout ça, n'est-ce pas? Prenez les transports en commun qu'ils disaient...