Mirano
30 ans, une réouverture et un docu
Le monde de la nuit est en train de revivre tandis que l'on se prépare à fêter les 30 ans d'existence, et ses nombreux aléas, du Mirano.
La célèbre boîte de nuit, située à Saint-Josse (Bruxelles) entre sa place et la station Madou, a été inaugurée en 1912. Le Grand Casino, son nom originel, connu aussi sous le surnom de "À la Girafe" (à cause de la forme de son enseigne), était à ses débuts une salle de ciné. Son balcon et son parterre régaleront quelques dizaines d'années plus tard les danseurs et les "voyeurs".
Un documentaire, diffusé aujourd'hui au cinéma Vendôme, retrace son histoire: Mirano 80. L'espace d'un rêve. Ou quand en 1981 ses créateurs partirent à New York pour rendre visite au célèbre Studio 54 et s'en inspirer. De nombreux documents d'époque qui renverront dans le Bruxelles 80's, sa psychosociologie (ses looks, sa musique, ses mises en scène...), ses acteurs (Marco Rolland ou Aldo Gigli en tête, directeurs artistique ou créatif des lieux) et ses stars de passage (Depeche Mode, Grace Jones ou encore Etienne Daho).
Joyeux anniversaire et joyeuse réouverture au monde de la nuit.