TikTok change d'algorithme
Mauvaise nouvelle pour les créateurs de contenus
Alors que TikTok approche rapidement du milliard d’utilisateurs, celui-ci commence à chercher à monétiser son public. Ainsi, comme toutes les plates-formes de médias sociaux qui l’ont précédé, l’application change d’algorithme, privilégiant les contenus dits « de confiance » ou « traditionnels » (réseaux de télévision, les créateurs établis, les célébrités, etc.), et terrorise par la même occasion les artistes qui y ont construit leur carrière au cours des dernières années.
Pourquoi ? L’argent.
En effet, les marques premium refusent d’être associées à un contenu de mauvaise qualité tandis que les marques « grand public » tremblent à l’idée que leurs publicités soient diffusées aux cotés de contenus politiques liés à l’extrême gauche ou à l'extrême droite et susceptibles de devenir viraux. Dès lors, TikTok préfère courtiser les diffuseurs traditionnels et les célébrités afin de montrer aux marques qu’elle est une plate-forme haut de gamme et digne d'argent publicitaire.
Conséquence : vous serez plus susceptible de voir du contenu de ces célébrités traditionnelles qu’un créateur prometteur essayant de se faire une place sur le réseau social. Ce qui est une très mauvaise nouvelle pour les artistes qui ont explosé sur l'application et qui voient dorénavant leurs messages recevoir de moins en moins de portée chaque mois.
Un piège dans lequel l’industrie de la musique est tombée en investissant des tonnes d’argent, de temps et d’énergie dans la construction de créateurs TikTok pour qu’au final ces derniers se retrouvent perdus dans les méandres de l’application.