Le Covid Safe Ticket divise
Obligatoire en Wallonie dès la mi-octobre
Le Covid Safe Ticket obligatoire en Wallonie ? C'est acté... et cela rentrera en vigueur mi-octobre. Cela concernera toutes les personnes de plus de 16 ans qui désireront se rendre au restaurant, en boîte, au spectacle et en maison de repos ou de soins (le masque n'y sera plus obligatoire). Et ce, jusqu'au 31 décembre sauf amélioration des conditions sanitaires. Gageons que cela ne saurait tarder à Bruxelles...
Une frange du milieu culturel a déjà réagi à cette décision à travers une lettre envoyée au gouvernement. Nous reproduisons ce courrier ci-dessous. Il est signé par de nombreuses associations et institutions qui refuseront de "participer à la division de la société", annonçant déjà que de nombreux opérateurs refuseront d'appliquer ce Covid Safe Ticket "qui ne garantit pas l'absence de transmission du virus". Ambiance.
----
Bruxelles, le 22 septembre 2021
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Par la présente, nous tenons à vous informer de notre désaccord total concernant l’instauration d’un Covid-safe ticket vous annoncer que, sans une possibilité actée dans l’ordonnance de Bruxelles-Capitale d’utiliser le CIRM, certains opérateurs refuseront purement et simplement de l’appliquer et n’hésiteront pas à manifester.
En effet, ce mécanisme est contraire à toutes les valeurs défendues par la culture qui :
-garantit un espace protégé à la liberté d’expression et d’opinions
-assure la démocratisation effective en permettant l’accès de tous les publics
Les opérateurs culturels rassemblent et font lien avec toute la population, sans exclusion. Nous refusons de participer à la division de la société et à la stigmatisation de certains publics.
Par ailleurs, les opérateurs culturels ne sont pas des agents de la force publique. Leur imposer une obligation de contrôle des publics est encore une mission en totale contradiction avec les valeurs qu’ils portent.
Nous rappelons que d’un point de vue épidémiologique, le Covid-safe ticket ne garantit pas l’absence de transmission du virus. Le public vacciné pouvant être porteur du virus et le transmettre au public qui présente un test négatif lors de la représentation puisque le public est sans masque dans ce cadre.
Nous déduisons donc de cette nouvelle obligation, un enjeu politique, celui de la vaccination des publics (jeunes y compris). Cette question est politique et ne concerne pas les opérateurs culturels qui ont pour seule mission de garantir la sécurité des publics qu’ils accueillent.
Aujourd’hui, nous refusons d’être instrumentalisés dans votre gestion de crise hasardeuse (premier secteur fermé, dernier secteur ouvert, incitant à la vaccination). ÇA SUFFIT ! Nous demandons et accepterons uniquement des conditions qui permettent la sécurité sanitaire de nos publics.
Nous rappelons que des études internationales et maintenant belges attestant que les lieux culturels ne sont pas des lieux de contamination (pour rappel, des événements tests à 100 % de jauge avec masque ont été réalisés et ont démontré la non dangerosité de nos activités).
Nous demandons donc avec fermeté de pouvoir utiliser le CIRM : 100 % CIRM en tout public et en scolaire avec masque au-dessus de douze ans. Le Covid-safe ticket doit rester optionnel et ne peut en aucun cas concerner les publics de moins de 18 ans qui devraient uniquement être soumis à l’obligation de porter le masque en tout public et en scolaire.
Par ailleurs, nous vous informons que l’annonce de l’instauration d’un Covid-safe ticket entraîne des réactions violentes de nos publics. Certains annulant toutes leurs réservations et assurant qu’ils ne reviendront pas dans les lieux qui imposent cette obligation en totale contradiction avec les valeurs portées par la culture. Cette situation, qui est de votre unique responsabilité, est également imputée aux opérateurs par des mails et des appels violents.
En outre, elle aura clairement un impact sur la viabilité économique des opérateurs et des travailleur.euse.s du secteur. Pour les raisons évoquées, nous vous demandons de revoir votre position et d’acter que le CST reste optionnel.
Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les Ministres, l’expression de notre parfaite considération.
Les signataires
Aires Libres (Fédération Professionnelle des Arts de la Rue, des Arts du Cirque et des Arts Forains – en Belgique francophone) – Isabelle Jans
ACC (Association des Centres Culturels) – Patricia Santoro
ASSPROPRO (Association des Programmateurs Professionnels) – Nadine Renquet
ASTRAC, (Réseau des professionnels en Centres culturels asbl) – Liesbeth Vandersteene
ATPS (Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle) – Sophie Bernoville
Cinéma Nova – Gwenaël Breës
Collectif H2Oz – Hubert de Jamblinne
ékla – (Centre scénique pour l’Enfance et la Jeunesse de Wallonie) – Sarah Colasse -
Foule Théâtre – Philippe Léonard
INTI THÉÂTRE – Didier Poiteaux
L’Anneau Théâtre – Ariane Buhbinder
L’ARRF (Association des Réalisateurs francophones) – Samuel Tilman
La CTEJ (Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse) – Virginie Devaster -
La CCTA (Chambre des Théâtres adultes) Laurie-Anne Vanblericq
La Montagne magique – Cali Kroonen
La RAC (Rassemblement des Arts Chorégraphiques) – Stéphanie Auberville
La Roseraie – Emma Van Overschelde
L’UAS (Union des Artistes du spectacle) – Pierre Dherte
La Vénerie – Espace Delvaux/Les Ecuries – Centre culturel de WB – Virginie Cordier -
Parcours ASBL – Compagnie Félicette Chazerand
Prodiff Collectif (Travailleur.euse.s de la production et de la diffusion) – Dorine Voglaire
Sequenza Cie – Loris Liberal
StillStanding for Culture
Théâtre la Balsamine – Monica Gomes
Théâtre Le Rideau de Bruxelles – Cathy Min Yung
Théâtre Varia – Coline Struyf
MicMac Théâtre – Stéphane Groyne
Welcome to Earth – Sybille Cornet
Théâtre de l’EVNI – Colin Jolet
Théâtre du Copeau – Patrick Waleffe
Quai 41 – Pauline Bernard et Christine Cloarec
les Zerkiens – AnneSara Six & Isabelle Pauly
L’Inconnue – Javier Suarez
Théâtre AGORA – Roland Schumacher
CTEJ – Philippe Jolet
Le 140 – Astrid Van Impe
Théâtre de la Guimbarde – Gaëtane Reginster
La Maison du Spectacle – La Bellone
Le Senghor – Centre Culturel d’Etterbeek- Bouchra Chafik et l’équipe
Nyash – Caroline Cornélis