Histoire d'une réhabilitation sérésienne
Une "petite" cité de la musique en Wallonie?
Le prestigieux bâtiment Ougré-Marihaye, connu sous le nom d'OM, et son emblématique ancienne salle des fêtes de Cockerill, situés dans l'entité de Seraing, devraient dans un avenir relativement proche rouvrir leurs portes: on avance octobre 2022 ou février 2023 au plus tard.
Totalement rénovés pour un budget de 5 millions d'euro, dont 2,7 millions provenant de la Province de Liège, les lieux accueilleront deux salles dédiées aux musiques actuelles. Une salle de 1.700 places et une autre, plus intimiste, de 400 places. Le but? Reconvertir culturellement et économiquement tout un territoire post-industriel laissé à l'abandon depuis vingt ans. Les concessionnaires parlent d'y organiser entre 100 et 200 événements par an, afin de pallier au manque d'accueil de cette capacité en Wallonie pour des concerts "rock".
Le conseil communal sérésien a donc désigné pour exploiter ce nouvel espace musical, le consortium réunissant l'asbl Festiv@Liège (Les Ardentes / Reflektor / ...) et la scrl Hors Kadre. Des travaux complémentaires sont encore en cours, notamment pour y proposer des loges.
Le département "Musique" de la Province de Liège quittera ses locaux des Chiroux pour s'y installer lui aussi, ce qui permettra d'encore étoffer l'offre musicale. Enfin, des studios d'enregistrement professionnels et des structures d'encadrement pour les artistes émergents y sont aussi attendus.
Une petite cité de la musique wallonne en quelque sorte.