Julos Beaucarne
Mort d'un poète anarchiste
Son nom ne dira peut-être plus grand chose aux plus jeunes de nos lecteurs. Mais Julos Beaucarne était pourtant une célébrité.
Chanteur (avec de nombreux albums à son actif), musicien (deux disques instrumentaux ont paru en 1981 et 1989), poète - assurément - (il possédait par ailleurs sa propre maison d'édition pour échapper aux diktats des grands circuits de distribution), chantre de l'écologie (il est le membre - unique - fondateur du Front de Libération des Arbres Fruitiers), sculpteur (découvrez ses pagodes post-industrielles), comédien à ses heures (pour Pascal Thomas notamment)... et profondément libre ou anarchiste comme il le disait et ce, à prendre dans le sens d'un esprit qui refusait de suivre les modes et qui voulait éviter à tout prix d'enfoncer des portes déjà ouvertes.
Le plus célèbre habitant de Tourinnes-la-Grosse s'en est allé et comme le titrait Le Monde dans son édition de dimanche : L’artiste était l’auteur de plus de 500 chansons, de 49 albums et de 28 livres. Il avait 85 ans. On peut dire que Julos Beaucarne aura marqué son époque.