Larsen°44
septembre - octobre 2021
Une rentrée de plus pour Larsen. Oui... mais cette année, elle est quand même un peu particulière! Après des mois d'arrêt au compteur pour de nombreux opérateurs culturels, cet automne, c'est la saison de tous les retours. Concerts, disques mais aussi des clips, des festivals... il faudra avoir la santé (et le portefeuille bien garni) pour pouvoir suivre ce foisonnement. Il y avait donc de quoi bien remplir les pages de votre magazine préféré. Et c'est d'ailleurs le "dossier" principal de ce Larsen 44ème du nom: "Reprise culturelle, indigestion à la rentrée?". Entre jauges d'accueil réduites mais offre pléthorique, tournées internationales annulées et reprogrammation d'artistes, disques reportés et avenir incertain pour les artistes émergents, la question méritait d'être posée, non?
En couverture du mag, les quatre de BRNS... qui nous reviennent avec un album décomplexé où le groupe s'est lâché et amusé et où il y montre un côté plus solaire de sa personnalité. On a hâte de découvrir ça sur disque et en live. Plein d'autres rencontres également au sommaire, avec notamment votre bien-aimée Lubiana, une artiste que (allez) adorez et qui débarque avec sous un bras un premier album et sous un autre une kora. // Tawsen est très actif ces derniers mois et après une série de trois EP, il livre aujourd'hui un album de duos qui fera bien plus qu'aider à patienter l'arrivé de son premier "véritable" album. // On ne pouvait pas passer à côté du nouvel album de Saule, bardé de bonnes chansons encadrées par des invités classieux: d'Albin de la Simone à Babx... vous feriez bien d'écouter "Dare-Dare" ces nouveaux titres. // Le "jazz" emprunte aujourd'hui des routes bien sinueuses et non balisées. De ECHT! à Tukan, du 100% acoustique aux préceptes électroniques, la scène FWB regorge de projets atypiques et passionnants. Discussions avec deux bands extrêmement intéressants. // Et si jamais vous ressentiez (déjà) le besoin de prendre le large ou de planer un peu, on vous conseille les aventures ambient de SKY H1 et l'univers synthético-néo-classique d'Augustin Fievet, le petit-cousin de Max Richter et arrière-arrière-petit-fils d'Erik Satie (rien que ça). // Sans oublier la nouvelle sensation romantique et rap tout droit venue de Liège, les nommés Moji x Sboy avec un premier album qui s'autorise même des guitares. Emo(tion) garantie. Un disque mis en orbite avec l'aide du méconnu Ozhora Miyagi... c'est dingue qu'on ne vous ait pas parlé de lui plus tôt!
Après un détour par la Verrerie de Braine-le-Comte (concerts, expos, drinks & more) et par Bruges également (pour poursuivre sur notre lancée des excursions des villes les plus musicales de Flandre), Larsen s'est arrêté chez Stéphanie Blanchoud, histoire de faire le point sur une carrière déjà bien remplie et afin de discuter de cette "Ritournelle" que la comédienne... euh non, chanteuse (on ne sait plus trop...) défendra bientôt sur scène. Welcome back! // On parle souvent de lui et les amoureux de musique lui ont fait un triomphe lors de son retour à l'avant-scène il y a quelques années. Mais voilà que ce succès lui est monté à la tête et peut-être bien plongé en pleine crise. Mais qu'arrive-t-il donc au vinyle? Petite séance psy pour en savoir plus. // De la psychologie, il en faut également pas mal pour (sur)vivre en formule quatuor (et en trio ou en quintet aussi certainement). Le Quatuor Danel fête ses trente ans et Larsen les a reçus dans son divan: comment fait-on pour que ça dure? Séances psy supplémentaires avec le Quatuor MP4 et le quintet Fractales. // Après une enquête sur la place réservée aux talents émergents dans le paysage radiophonique (en janvier 2021), on s'est posé la question de l'importance des radios locales dans la diffusion et le développement de nos artistes. Des relais assurément pas négligeables. // Des artistes pour "adultes" qui se tournent vers la création pour "enfants": ce sont ces expériences qu'on essaie de partager avec vous. Une frontière plus si imperméable et qui se déplace entre vocation et opportunité. Retours en enfance avec Mazima (Esinam et Marie-Rose), l'Opéra Royal de Wallonie, Lionel Polis et André Borbé... et aussi avec Monsieur Nicolas VO!
And last but not least... des rencontres plus décontractées, avec Lorenzo Di Maio (qui nous avoue de qui il est vraiment fan), avec Aurel (et son histoire qui finit bien) ou encore avec Marc Melià (qui nous parle des disques qui ont jalonné son parcours de musicien). Et aussi plein de chroniques de sorties. En pagaille: Nathalie Loriers, Bakari, Claire Laffut, Reinel Bakole, Green Montana, Catherine Graindorge, Des Yeux, Esinam, Polar Dwarfs, Dorian Dumont... et d'autres encore. Une rentrée pleines de surprises et foisonnante à souhait, non?