La Semaine du Son
À Bruxelles, en Flandre et en Wallonie
Jusqu'au dimanche 5 septembre à Bruxelles et à partir du 10 septembre en Wallonie, la Semaine du Son se vit également en Flandre pour sensibiliser toute la Belgique à l'importance de la qualité de l'environnement sonore.
Comme chaque année, depuis 2011, la Semaine du Son est l'occasion d'assister et de participer à différents événements liés au son : conférences, balade sonore dans le Parc Duden (Forest), installations sonores au Musée des Instruments de Musique (MIM), expériences vocales du côté de Flagey, concerts de musique électroacoustique au coeur de l'Auditorium Abel Dubois (Mons) et autres performances sonores du côté du Delta namurois sont, notamment, au programme de ce rendez-vous annuel.
Pour sa 11ème édition, la Semaine du Son propose une approche transversale : une réflexion ouverte, informative, ludique et didactique dans le domaine de la création (les écritures du sonore, la musique, la radio, le cinéma), de la diffusion (qualité, moyens et formes de diffusion, supports, etc.), de l’environnement, notamment le Field Recording et de la santé auditive (avec, entre autres, les dangers liés aux excès sonores). À cet égard, la Semaine du Son profite de cette nouvelle édition pour mettre en lumière le label "90 DB", une norme sonore (calculée au long cours) qui mérite l'attention du public et des professionnels du son. À Bruxelles, par exemple, la Semaine du Son propose aux salles, aux organisateurs de concerts, aux musiciens et orchestres, de s’engager, sur base volontaire, à l’occasion de leurs concerts, à ne pas dépasser les 90 DB en question. Afin de respecter les oreilles et d'éviter les bouchons.