Le monde de la nuit en fête
Retour à la normale - ou presque
En juin dernier, le magazine Larsen se penchait sur la situation précaire des opérateurs du monde de la nuit. Pieds et mains liés au cadre législatif, les clubs, bars de nuit et autres organisateurs de soirées dansantes posaient alors des solutions concertées pour une reprise des activités en toute sécurité. Bien relayé par "Brussels By Night Federation", l'appel du secteur a, semble-t-il, retenu l'attention des pouvoirs publics...
La Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles s'associent en effet avec "Brussels By Night Federation" pour soutenir le secteur de la nuit en invitant les clubs et promoteurs de soirées à investir l’esplanade de la Cité Administrative, en août et septembre. De quoi retrouver un public et raviver le plaisir de danser.
Suite à un appel à projet, 11 opérateurs festifs de la capitale (parmi lesquels le C12, La Cabane, Chez Ginette, Fiesta Latina, Catclub, Hangar ou Metropolis) se sont vu attribuer une date afin de produire un événement dansant en plein air. Avec cette initiative baptisée "Club Open Air", les pouvoirs publics entendent apporter un soutien financier et logistique au secteur festif, soulignant au passage l'importance de la "nightlife" dans l’offre culturelle et touristique de la capitale.
Les événements, accessibles gratuitement sur présentation d'un "Covid Safe Ticket", accueilleront un public allant de 1500 à 2000 personnes.
Après 18 mois d'interruption, la vie nocturne retrouve donc un semblant de normalité. Un "semblant", parce qu'il est ici utile de préciser que toutes les activités programmées sur l’esplanade de la Cité Administrative se déroulent en après-midi et en début de soirée. Les discothèques et promoteurs de soirées ont toutefois de quoi se réjouir. À ce jour, l'initiative "Club Open Air" leur offre en effet la possibilité d’inviter leur public à venir danser sans masque ni distanciation sociale.