Opéra Royal de Wallonie
Nouveau directeur
Stefano Pace est le nouveau directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Cet actuel Surintendant de l’Opéra de Trieste, a été nommé à la direction générale et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, pour un mandat de cinq ans (renouvelable). Il prendra ses fonctions à partir du mois d'octobre. Il succédera ainsi Stefano Mazzonis di Pralafera, décédé inopinément le 7 février dernier.
Cette nomination "permettra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège de poursuivre son développement et d’assurer l’excellence artistique et technique qui le caractérise, tout en restant accessible au plus grand nombre", peut-on lire dans un communiqué de l'institution, qui poursuit: "La variété et la richesse de son expérience internationale, à des postes de très haut niveau, ont permis à ce Franco-Italien polyglotte d’acquérir de grandes capacités de gestion, une vaste connaissance du monde de l’art lyrique et de solides compétences artistiques et musicales".
Stefano Pace est né en 1958 à Rome, où il a tout d'abord étudié l’architecture avant d'entamer une carrière de décorateur et de scénographe durant laquelle il a pu collaborer avec des metteurs en scène de grande renommée: Jonathan Kent, Maurice Béjart, John Dexter ou encore Krisztof Zanussi.
Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction, dans des domaines tant technique qu'artistique ou de management, à l’Opéra National de Paris, au Palau Reina Sofia de Valence, au Teatro Massimo Bellini de Catane et au Royal Opera House Covent Garden (Londres)avant de rejoindre la Fondazione Teatro Lirico Giuseppe Verdi de Trieste où il est encore actuellement Surintendant.