Le monde de la nuit s'organise
Pour danser comme avant. En mieux
Si le déconfinement et le relâchement des mesures sanitaires sont aujourd'hui à l'ordre du jour, il n'en va pas de même pour tous les opérateurs du monde culturel. Les clubs, bars de nuit et autres organisateurs de soirées dansantes sont, encore et toujours, dans l'attente de solutions pérennes. Pieds et mains liés au cadre législatif, le secteur entrevoit aujourd'hui des solutions concertées pour une reprise des activités en toute sécurité.
Imaginé par une cinquantaine de professionnels, validé par des virologues et des personnalités du monde politique, le protocole en question souligne des réalités propres au monde de la nuit et imagine un cadre réaliste pour permettre une reprise des activités.
Alors qu'aucun comité de concertation n'a encore abordé le sort des soirées itinérantes et des discothèques, les opérateurs festifs et nocturnes partagent leur expérience du milieu. Une façon de souligner une réalité : l'ADN du secteur implique d'encadrer la fête par des dispositifs sanitaires sur mesure.
Pour garantir l'expérience clubbing, les acteurs de terrain wallons, flamands et bruxellois envisagent la mise en œuvre de tests antigéniques rapides, ainsi que la généralisation d’un "certificat vert" pour accéder aux discothèques et soirées dansantes. Une amélioration des systèmes de ventilation est également envisagée dans le protocole.
Derrière les principales mesures posées, le monde de la nuit apporte des solutions responsables et constructives pour favoriser la reprise de soirées organisées dans les règles de l'art. Histoire de danser jusqu'au bout de la nuit. Sans masque ni couvre-feu.