Fabrice Murgia
Du National au Variétés
Fabrice Murgia, l'actuel directeur du Théâtre National, quittera ses fonctions en juillet pour rejoindre le Variétés. Il y développera un nouveau projet sur le boulevard Adolphe Max. L'ancien cinéma a été acheté par l'asbl Bruxelles Laïques qui désire y proposer un "Festival des Libertés" mais toute l'année (façon de parler). Un lieu d'expérimentation urbaine et citoyenne à la programmation mixte: théâtre, cinéma et musique. Ouverture prévue en 2024 mais on devrait déjà pouvoir assister à quelques événements en 2023. Une belle manière de réhabiliter ce lieu mythique de la capitale.
--------
VARIÉTÉS, LA CRÉATION D’UN LABORATOIRE D’EXPRESSIONS CITOYENNES ET CULTURELLES
DENONCER – AFFIRMER – EXPRIMER – OSER – NUANCER - CREER - EXPERIMENTER – DECLOISONNER – COMBINER – MUTUALISER - DIFFUSER à l’aide d’une grande salle de 500 places assises à 1000 places en dispositif assis-debout, une petite salle : de 200 places assises à 400 places en configuration debout, un Forum conçu comme une grande place publique et s’installe dans les vestiges de l’ancienne salle du Théâtre des Variétés, et off course, un café pour refaire le monde.
Destiné à exprimer l’attachement aux Libertés, inspiré des principes de la médiation culturelle, ce projet est pensé comme un atelier, un laboratoire d’utilité publique situé au carrefour des préoccupations sociales et des nécessités d’innovations en matière de développement des Libertés et de l’engagement citoyen.
Ce sera un lieu ouvert, une agora ludique, un espace pour toutes et tous.
L’expérience et les réseaux de Bruxelles Laïque constituent un socle inestimable pour un projet artistique. Nous le vivons chaque année au Festival des Libertés, et elle singularisera les démarches artistiques que nous défendrons. Par la culture et les arts, nous forcerons les publics et décideurs à se positionner face aux conditions d’exercice des droits et libertés dans nos sociétés contemporaines. Nous provoquerons, ouvrirons de nouvelles alternatives, perspectives de réflexions, d’interactions et d’actions au bénéfice de toutes et tous.
Le marché public pour MO a été attribué au regroupement momentané des bureaux d’architecture OUEST architecture et @flores y prat (Barcelone) en date du 20/03/20