Des chaussettes dessinées par Angèle
Pour la bonne cause
Connue pour son franc-parler et ses chansons décomplexées, Angèle délaisse le studio d'enregistrement le temps de confectionner une paire de chaussettes en collaboration avec Socksial Club. Succédant à des artistes comme Pomme ou David Shrigley, la chanteuse marque donc son soutien à ce jeune club engagé socialement.
Angèle propose une paire de chaussettes mauve arborée d’un bras qui dévoile un doigt d’honneur. Sous un dessin enfantin, l'affaire souligne un vaste problème de société. "Pour marcher sur le patriarcat, ces chaussettes aux couleurs du féminisme sont l’accessoire indispensable", indique-t-elle via un communiqué de presse.
Lancé en décembre dernier, Socksial Club propose chaque mois à un·e artiste de dessiner une paire de chaussettes. Confectionnées dans la dernière manufacture familiale française du genre, ces chaussettes originales ont surtout un but social. Les paires de chaussettes Socksial Club sont disponibles par abonnement mensuel ou à l’unité. Dans les deux cas, le club s’engage à fournir une rétribution à la plateforme citoyenne d’accueil des réfugié·es : un kit de sous-vêtements (slip, chaussettes & t-shirt) pour un abonnement et un repas pour une paire de chaussettes unique.
Pour la chaussette d'Angèle, la plateforme citoyenne et Socksial Club reverseront toute la rétribution financière à La Sister's House, un dispositif d'hébergement pour femmes. Ce projet s'est créé en 2018 et se construit en réponse au constat que les femmes sont également actrices de la migration, mais sont plus vulnérables. En effet, les violences de genre sont présentes depuis le pays d'origine, lors de la migration, et dans le pays d'accueil. La Sister's House, au travers d'accompagnements psycho-médicosociaux, tente de répondre aux spécificités du parcours migratoire au féminin, en tenant compte des réalités et de la résilience de chaque femme rencontrée.