Du belge pour un Primavera Sound XXL
Akskak Maboul et Angèle de la partie
Plaque tournante des musiques alternatives depuis 2001, le Primavera Sound vient de dévoiler le menu de sa prochaine édition : un programme alléchant et des artistes à perte de vue pendant onze jours. Invités à se produire sous le soleil de Barcelone en 2022, Angèle, Lawrence Le Doux, Amélie Lens ou le groupe bruxellois Aksak Maboul rejoignent une affiche sur laquelle Beck, Dua Lipa, Jorja Smith, Tame Impala, The Strokes, Massive Attack, Megan Thee Stallion, Nick Cave ou Tyler, The Creator jouent les têtes de gondole. Du côté des révélations, il suffit de songer à un nom pour le voir surgir au détour de la programmation...
Passé d'un petit festival urbain à une vaste foire internationale des musiques "indépendantes", le Primavera Sound touche à tous les genres avec beaucoup de style. En 2022, l'événement se dédouble ainsi sur deux week-ends, sans oublier d'ajouter une semaine entière de concerts en salle. Plus de 500 prestations sont ainsi attendues à Barcelone entre le 2 et le 12 juin 2022. Une proposition gargantuesque et quelque peu paradoxale au regard de la genèse d'un festival qui, à l'origine, voulait offrir "une alternative au gigantisme du festival de Benicàssim".
Cette édition sans précédent doit se voir comme une façon de compenser deux années sans festival, mais aussi comme l'occasion rêvée de célébrer le 20ème anniversaire de Primavera Sound.