Le FACIR s'en prend aux syndicats
Une carte blanche qui voit rouge
Pas épargné par les règles mises en place par le gouvernement durant le confinement, le secteur musical monte au créneau pour pointer les nombreuses défaillances dans le système de protection sociale. Dans sa dernière carte blanche, le FACIR (Fédérations des Auteur·rices, Compositeur·rices et Interprètes Réuni·es) pointe les mandataires syndicaux du doigt.
"Depuis de longues années, les fédérations professionnelles et les travailleur·euses des arts et de la création sont confronté·es à des dysfonctionnements au sein des syndicats. La crise sanitaire et ses conséquences n’ont fait que mettre en exergue des problèmes déjà préexistants. Les relations entre syndicats et travailleur·euses des arts et de la création ont atteint un point critique par l’accumulation de dossiers, les retards des paiements, les blocages administratifs et l’opacité générale."
Au-delà du constat, la carte blanche du FACIR s'accompagne d'une liste de doléances. Adressée aux pouvoirs politiques et à différentes personnalités du paysage syndical, cette lettre ouverte pose de nombreuses questions. En espérant que les réponses suivront...