Rive et "Le Prix de la Déraison"
Bande-son et nouvelle nomination
La liste des "Coups de Coeur" de la 58 e édition des Prix de la Presse Belfius est connue. Intitulé "Le Prix de la Déraison", le documentaire de la réalisatrice Safia Kessas y figure en bonne position. Une bonne nouvelle et une belle vitrine pour le groupe Rive, dont la musique accompagne l'intrigue.
"Le Prix de la Déraison" est une plongée dans la vie d'après, celle d'une ex-djihadiste belge qui a purgé une peine de prison après avoir rallié les rangs de l'État islamique en 2015. Dans ce document inédit, cette dernière accepte de témoigner à visage découvert. Safia Kessas, fidèle à son cinéma brut et sans commentaires, a suivi la jeune femme durant près de trois ans. L'ex-djihadiste est également poursuivie pour enlèvement d'enfant vers la Syrie, car elle y a emmené sa fille, alors âgée de 5 ans. Elle tente aujourd'hui de réparer ses erreurs pour retrouver le cours d'une vie "normale".
Comment est-elle encadrée par les structures judiciaires ? Quelles sont les conditions de libération auxquelles elle doit se soumettre ? Quel regard porte-t-elle sur son passé et comment s'est-elle désengagée de la radicalisation ? "Le Prix de la Déraison" aborde toutes ces questions avec une sublime musique en toile de fond.