Un nouveau Magasin 4 en vue
Un projet et des objectifs
C’est désormais officiel : la salle du Magasin 4 va déménager dans un espace conçu par la société d’architectes "Central". La Société d’Aménagement Urbain (SAU), la Ville de Bruxelles et le cabinet du Ministre-Président de la Région bruxelloise accordent en effet leur confiance à cette entreprise pour la conception de la nouvelle salle de concerts du Magasin 4. Ce lieu sera inauguré sur un terrain situé à l’angle de l’avenue du Port et de la rue de l’Entrepôt, près de Tour et Taxis.
Fin 2020, un accord avait été conclu pour permettre à la salle alternative de trouver une implantation pérenne. L’accord en question comprend une concession entre le Port et la Ville pour le terrain ; le financement du futur bâtiment du Magasin 4 par la Région ; une convention entre la Ville et la SAU. Laquelle assurera la maîtrise d’ouvrage de la construction de cette nouvelle salle pour le compte de la Ville.
Bien stylé, le projet aura toutefois de quoi surprendre amatrices de sludge metal et autres habitués de la salle de concerts. Car c’est une réalité : la proposition architecturale déposée par les équipes de "Central" ressemble davantage à un rooftop berlinois, voire à un centre de luminothérapie, qu’à l'ancien squat de la rue du magasin (au numéro 4) ou au garage réaffecté en ZAD (zone à défendre) de la culture alternative. La nouvelle demeure du Magasin 4 entrevoit ainsi de nombreux défis à venir : sortir de terre (à partir de 2023), pérenniser le foyer du rock indépendant au cœur d’un quartier sujet à une gentrification de masse, sans oublier d’englober les us et coutumes d’une communauté de mélomanes ouverte à la fête, aux pogos et aux cris de mouettes rieuses. Un sacré challenge donc.