La Belgique en route pour l'Eurovision
Hooverphonic outsider
Engagée à l'affiche de la 65e édition du Concours Eurovision de la chanson, la Belgique entame son parcours à Rotterdam dès ce mardi 18 mai. C'est Hooverphonic qui va tenter de décrocher la timbale avec "The Wrong Place", un titre co-écrit avec la chanteuse Charles.
La Belgique est le onzième des 16 pays à concourir pour la première demi-finale. Hooverphonic se produira juste après la Croatie et avant Israël : deux pays qui proposent des morceaux au tempo plus rapide que celui présenté par la Belgique.
Pour se hisser en finale et empocher la victoire finale, la Belgique devra toutefois déjouer tous les pronostics. Pour les bookmakers internationaux, notre pays a en effet moins d’1 % de chances de remporter l'Eurovision. Hooverphonic est annoncé au niveau de la 20e place... Selon ces mêmes bookmakers, la victoire devrait se jouer entre l’Italie ("Zitti e buoni" par les rockeurs de Maneskin, 21 % de chances), la France ("Voilà" par la chanteuse Barbara Pravi, 20 %) et Malte (avec le flamboyant "Je me casse" par Destiny, 12 %).
Pour la presse internationale spécialisée, Hooverphonic a néanmoins de meilleures chances de faire un bon score avec la chanson "The Wrong Place" qu’avec "Release Me", le titre prévu l'an dernier, avant que le concours ne soit annulé en raison de la crise sanitaire. Pour plusieurs observateurs, la Belgique se présente à Rotterdam avec un statut d'outsider.