International Opera Awards
La Monnaie remporte un prestigieux prix
La production du Théâtre Royal de La Monnaie du Conte du Tsar Saltan, l'opéra féerique de Nikolaï Rimski-Korsakov écrit d'après un poème de Pouchkine, a remporté le prix de la "Meilleure nouvelle production" par Dmitri Tcherniakov, lors de la cérémonie des International Opera Award.
En juin 2019, le célèbre metteur en scène russe avait en effet réalisé sur les planches de La Monnaie une touchante mise en scène de cette oeuvre, très populaire chez les slaves, en imaginant qu'elle était le fruit des rêveries d’un jeune homme autiste traumatisé par l’absence de son père.
Parmi les autres lauréats de cette 8ème édition des International Opera Awards : le Teatro Real de Madrid, consacré "Meilleure compagnie d’opéra", une catégorie dans laquelle était également nommée La Monnaie, mais aussi Kirill Petrenko, élu "Meilleur chef d’orchestre" face à Alain Altinoglu, le directeur musical de notre bel Opéra bruxellois.
L'événement, qui devait avoir lieu en mai 2020 mais ayant été annulé à cause du - celui dont on ne veut plus entendre le nom - , a finalement été diffusé en ligne sans public ce lundi 10 mai 2021.