De Croo & le Pays de Demain
Des festivals en août ?
C'est en tout cas ce qu'a avancé le Premier ministre ce week-end... il serait possible d'organiser des événements d'ampleur en deuxième partie d'été. Ce qui a été corroboré ensuite par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, et celui de la Culture, Jan Jambon (aussi Ministre-Président flamand) qui envisage un déconfinement complet pour le 1er octobre et désire déjà lâcher un peu la bride en été. Tout cela sous réserve bien sûr d'un maintien des chiffres "dans le vert" et de la bonne avancée des vaccinations.
Le Premier a d'ailleurs déjà pris contact avec les organisateurs de Tomorrowland. L'idée est de lier cette reprise "festivalière" au passeport vaccinal, le fameux "certificat vert" européen qui a été d'ailleurs au centre des discussions du dernier conseil européen. Une personne qui ne serait pas encore totalement protégée par la vaccination devrait se soumettre à un test quotidien pour pouvoir accéder et rester sur les lieux d'un événement. L’accès serait limité aux visiteurs européens (+ Royaume-Uni, allez comprendre...) et il ne serait possible de se rendre aux manifestations qu’avec des billets achetés au préalable, pour permettre le tracing (qu'on croyait avoir été abandonné).
Bref, des nouvelles relativement bonnes... tardives... mais positives. Croisons les doigts en attendant les annonces du prochain Comité de concertation ce 11 mai.