Premier concert-test à Spa
Ykons ouvre le bal
Souvent annoncé, maintes fois reporté, le concert-test de Spa est aujourd'hui sur le point de se réaliser. Première initiative du genre organisée en Fédération Wallonie-Bruxelles, la manifestation se déroule ce vendredi au Petit théâtre de Spa sous le contrôle des scientifiques de la société DNAlytics. Présente en première partie du groupe Ykons, la pianiste Eliane Reyes ouvrira la soirée sur le coup de 20 heures. Le peintre Gérald Faway et la danseuse Bérénice Lauwers seront également présents sur scène afin d’illustrer la diversité du monde culturel.
Au total, 220 personnes vont assister à ces représentations dans une salle qui, en temps normal, à la capacité d'en accueillir 440. Le public présent devra, bien évidemment, respecter un protocole de sécurité très strict. Entre organisation par bulle et masques sur le nez, il s'agira de se plier aux exigences d'un triple test, administré en aval et en amont de cette soirée du 7 mai. Soirée à laquelle assisteront notamment le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet et la Ministre de la Culture Bénédicte Linard.
Ailleurs, la reprise des activités culturelles s'organise sous l'enseigne "GoForCulture" : une série d'événements-tests proposée afin d'évaluer les modalités de redémarrage du secteur. But de l'opération : démontrer sur base scientifique que le secteur culturel peut rester ouvert, y compris en cas de reprise épidémique.
Après Spa, le festival Namur en Mai passe à l'action dès le 12 mai. À ce jour, il s'agit du seul événement-test sélectionné en plein air. Un spectacle d'art de la rue devrait s'y dérouler devant 500 personnes. "Ce test, qui aurait dû être réalisé il y a des mois, ne peut évidemment pas servir de prétexte à retarder l'ouverture du secteur culturel", a souligné le directeur du festival namurois, Samuel Chappel, via un communiqué. "Ces événements-tests ont pour but d'affiner les protocoles de réouverture, de tester des nouvelles variables, en plus de celles déjà étudiées auparavant en Belgique et à l'étranger."
Pour participer aux prochaines expériences scientifiques mises en place dans le cadre de la campagne "GoForCulture", il suffit de s'inscrire via le formulaire disponible sur la page web du projet d'évaluation.