Un marché musical belge en mutation
Le streaming explose, le vinyle résiste
En 2020, l'industrie musicale a souffert d'une année compliquée en raison de la pandémie de la Covid-19, mais le streaming a su se démarquer. À l'instar du vinyle.
Après une jolie croissance de 8% du marché musical belge en 2019, celui-ci traverse actuellement une période de stagnation (voir d'une très légère régression). Selon une étude de la BEA music, celle-ci serait probablement due à la fermeture de certains types d'établissements, gros consommateurs de musique, comme les magasins, les restaurants... ; cela sans compter les reports et/ou les annulations de concerts, faisant ainsi disparaître la notion d'expérience "live" de la musique.
Une stagnation, certes, mais un changement considérable est toutefois à observer : celui de l'explosion du streaming. De plus en plus dominant sur un marché qui tend à se numériser, le streaming a presque doublé son chiffre d'affaires en l'espace de 3 ans, passant de 48% en 2017 à 80% en 2020. Et il n'en finit plus de monter. Aujourd'hui, le streaming représente 74% du chiffre d'affaires total de la musique en Belgique. Soit les 3/4 du marché.
L'industrie vinyle, quant à elle, résiste à cette mutation et parvient à garder dignement la tête hors de l'eau. En effet, en 2020, le vinyle représente environ 31% des ventes physiques contre 23% en 2019. Une belle victoire pour le plus ancien format musical de l'industrie.