Annulation de Couleur Café
Une loi des séries sans solution ?
Rendez-vous incontournable d'un début d'été à Bruxelles, le festival Couleur Café déclare de nouveau forfait. Après 2020, l'édition 2021 est, elle aussi, reportée d'un an. Face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, les organisateurs de l'événement jettent donc l'éponge, soulignant au passage le flou (artistique) qui règne actuellement sur le royaume de Belgique.
Tandis que Couleur Café annule, c'est tout un secteur qui s'impatiente... C'est que le festival bruxellois n'est pas un cas à part. Laissés sans perspective et sans ligne directrice par les autorités, les autres festivals d'été risquent en effet de suivre le même chemin que Couleur Café : une route jalonnée de reports et d’annulations. Du côté de la Fédération des Festivals de Musique Wallonie-Bruxelles, les regards se tournent désormais en direction du gouvernement fédéral. Certaines manifestations espèrent encore accueillir du public dans un cadre organisationnel précis et délimité. Mais sans cadre légal clairement circonscrit par les autorités, la situation reste au point mort...
Confronté aux à-coups de la campagne de vaccination et à l'absence de perspectives, les festivals de musique s'interrogent sur leur avenir, sur la façon dont ils seront supportés pratiquement et économiquement dans les prochains mois.