L'Opéra découvre le masque anti-covid
Une invention californienne
Les grandes voix de l'opéra peuvent se réjouir. Une invention venue de Californie va, en effet, leur simplifier la vie. Mis au point après plusieurs mois de collaboration entre les costumiers de l’Opéra de San Francisco et l’université de Californie (UCSF), le "masque lyrique" permet aux artistes de chanter sans contrainte et dans le respect des règles sanitaires.
Présenté la semaine dernière aux chanteuses et chanteurs de l'Opéra de San Francisco, ce fameux masque anti-covid découle du travail minutieux des costumières et costumiers qui, pour faire face au contexte sanitaire, ont imaginé un textile soyeux et soigneusement étudié. Fabriqué à partir de matériaux habituellement utilisés pour créer des corsets, cet accessoire de mode possède une forme étrange. Quelque part entre la barbe de Saint-Nicolas et la trompe d'un éléphant de Bornéo, l'objet en question se distingue surtout par sa structure qui ne touche ni le nez ni la bouche. En conséquence, chanteuses et chanteurs d'opéra peuvent à nouveau s’époumoner comme s’ils ne portaient pas de masque.
Doté de plusieurs couches de protection comme les masques chirurgicaux, le prototype californien a une efficacité similaire à celle de masques FFP2. Le "masque lyrique" a déjà été breveté et pourrait même être produit en quantité suffisante pour, éventuellement, servir par ailleurs. Une bonne nouvelle pour les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'heure où La Monnaie et l’Opéra Royal de Wallonie préparent activement leur réouverture, ténors, barytons, sopranos et autres entrevoient ici la perspective de chanter dans le respect des règles sanitaires. Un excellente nouvelle, donc.