Concours de Cheffe d’Orchestre
Ouverture de La Maestra
Lancé par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra, le Concours de Cheffes d’Orchestre La Maestra se déroulera dans la capitale française du 3 au 6 mars 2022. Pour participer à la deuxième édition de cette compétition internationale, les candidates peuvent s'inscrire jusqu’au 3 septembre 2021 sur le site web de La Maestra.
Si de plus en plus de cheffes mènent désormais de belles carrières, les discriminations à leur encontre sont encore trop souvent d’actualité. Des études récentes ont montré que seuls 4-6% des chefs d’orchestre programmés dans les institutions musicales en Europe sont des femmes... D’autre part, de nombreux concours de direction d’orchestre n’accueillent qu’un faible pourcentage de candidates, et souvent seulement une ou deux femmes parmi les membres de leur jury.
Animé par une volonté de changement, le concours La Maestra s'est déroulé pour la première fois en 2020. L'événement a réuni 220 candidates issues de 51 nationalités différentes. Lors de cette première édition, des personnalités aussi fortes qu’attachantes ont été révélées, à l’image notamment de la pétillante cheffe d’orchestre vénézuélienne Glass Marcano. C’est finalement la cheffe d’orchestre américano-indonésienne Rebecca Tong qui s’est imposée, devant la Franco-Britannique Stéphanie Childress et la Colombienne Lina Gonzales Granados.
La volonté du concours est triple : susciter des vocations, fédérer le monde musical international autour d’engagements précis en faveur des cheffes d’orchestre, et offrir aux plus jeunes d’entre elles un soutien dont elles n’ont souvent pas pleinement bénéficié au cours de leur cursus de formation.
Suite aux inscriptions, les noms des 14 candidates sélectionnées seront dévoilés le 24 septembre 2021.