Forest National dans la fleur de l'âge
Action solidaire
En mars 1971, la compagnie de ballet fondée par Maurice Béjart foulait, pour la première fois de l'histoire, la scène de Forest National. Implantée sur la commune bruxelloise de Forest, la salle ouvre, ensuite, ses portes à de nombreux concerts. Alors que la salle s'apprête à fêter son demi-siècle d'existence, on jette un petit coup d'oeil nostalgique dans le rétroviseur : James Brown, Claude François, Pink Floyd, Johnny Hallyday, Queen, Serge Gainsbourg, Bob Marley & The Wailers, AC/DC, Eminem, Iron Maiden, U2, Whitney Houston, Prince, Neil Young, Christine and the queens, Oasis, Indochine ou Metallica se sont notamment produits à Forest National. Côté belge, Machiavel, Ghinzu, Damso, Adamo, Puggy, Loïc Nottet, Angèle ou Roméo Elvis sont, eux aussi, passés par là.
En l'absence de public, la salle bruxelloise imagine aujourd'hui une façon originale de célébrer ses 50 ans d'existence. Le lundi 5 avril, Forest National sera en effet entièrement fleuri: "Les fleurs symbolisent le public, les fans, les artistes et tous ceux qui travaillent dans les coulisses du secteur culturel et que nous espérons revoir très bientôt", a déclaré Coralie Berael, directrice de Forest National, dans un communiqué de presse.
Pour décorer son intérieur avec des fleurs, la salle fait appel à son public qui, pour l'occasion, peut acheter au prix de 5 euros un siège fleuri, symbole de sa présence dans les gradins. L'intégralité du montant récolté sera versé au fonds de solidarité LIVE2020 qui aide financièrement les collaborateurs du secteur de la musique live et plusieurs initiatives de relance.
Les fleurs seront ensuite redistribuées dans les centres de vaccination et serviront aussi à décorer les backstages de Forest pour éviter tout gaspillage, se souvenir de cette action.
La salle bruxelloise invite également les écoles, mouvements de jeunesse, associations et autres fan clubs à venir déposer une ou plusieurs fleurs en papier, en tissu ou réalisées dans des matériaux recyclés dans le parterre de Forest.
Baptisée "Les Fleurs de Forest", cette opération caritative est un clin d'oeil au DVD Live du concert de Pascal Obispo sorti en 2007 et enregistré à Forest National lors de sa tournée "Les Fleurs du Bien". Dans un autre registre, les Américains de The National sont les derniers à avoir mis la salle belge au centre d'un disque: un album baptisé "Boxer Live In Brussels". Et pour l'histoire, on retiendra que Michel Sardou reste encore - et toujours - le recordman absolu des concerts à Forest National avec 85 prestations. Un record à battre dès la réouverture. Le plus rapidement possible...