Concert-test à Spa
440 personnes attendues
Les "concerts-tests" se multiplient aux quatre coins du globe et en Europe (France, Pays-Bas...) et on se demande combien il en faudra encore pour démontrer au monde politique que les salles "culturelles" sont peut-être bien plus safe que les grandes surfaces. Mais il est certainement plus important pour eux de pouvoir acquérir papier-toilettes et tables basses en contreplaqué que d'assister à un concert de La Jungle ou d'ICO.
Quoiqu'il en soit, Spa propose elle aussi son plan de bataille. Concrètement, l'organisateur des Francofolies de Spa et député MR Charles Gardier, le groupe pop-rock Ykons et le Centre Culturel de Spa - Jalhay - Stoumont vont organiser un « concert test » avant la fin du mois de mars. 440 personnes y sont attendues, masquées et en formule assise.
Une opération du même type sera organisée en Flandre à la Ghelamco Arena de Gand.
Ce 11 mars, la Ministre de la Culture a communiqué ceci : Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’approuver la mise en place d’un projet pilote visant à organiser 6 événements culturels sous forme de tests “grandeur nature”, à l’initiative de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard.
« Plusieurs études européennes ont déjà été menées et tendent à montrer que les lieux culturels sont sûrs. En complémentarité de celles-ci, les événements-tests menés en Wallonie et à Bruxelles permettront à leur tour de tester et de valider en conditions réelles les protocoles sanitaires que nous avons construits avec le secteur. Nous pourrons ainsi, le cas échéant, affiner rapidement les critères sanitaires pour les prochaines réouvertures et l’organisation d'événements à plus grande échelle. Après un an de crise et face à ses conséquences, notamment en termes de bien-être et de santé mentale des Belges, la culture est la solution, et je ne relâcherai aucun effort pour lui permettre de se redéployer progressivement, » conclut Bénédicte Linard.
Vivement la reprise des concerts!