Quentin Dujardin échappe à l'amende
Pas de poursuites contre le musicien
Le guitariste Quentin Dujardin ne sera pas poursuivi pour le concert "illégal" qu’il a joué dans l’église de Crupet le 14 février dernier. Le dossier est classé sans suite par le procureur du Roi de Namur, Vincent Macq. Cette excellente nouvelle pour le guitariste belge est le nouveau chapitre d'une incroyable saga.
Rappel des épisodes précédents :
Dans un premier temps, l'artiste s'était fendu d'une lettre ouverte dans laquelle il rapprochait subtilement les termes "culte" et "culture" pour étoffer un solide argumentaire. Le musicien démontrait par a plus b qu'il était possible d'organiser des concerts dans les églises en suivant les règles sanitaires mises en place dans les lieux de cultes. Une décision du Conseil d’Etat autorise en effet les églises, les mosquées et les synagogues à rouvrir leurs portes pour 15 personnes masquées.
Profitant d'un vide juridique évident, Quentin Dujardin a ensuite imaginé une manière de passer à l'acte sous les voûtes de l'église Saint-Martin de Crupet. Où il imagine jouer cinq concerts consécutifs de 40 minutes devant un public restreint et, surtout, dans le respect des normes sanitaires.
Le dimanche 14 février, toujours en vue de dénoncer l'interdiction d'organiser des événements culturels en raison du coronavirus, l'artiste joue un morceau de cinq minutes intitulé 'Ave Maria'. Ce premier titre sera aussi le dernier de son concert. Les forces de l'ordre sont en effet intervenues pour mettre un terme à la représentation. Bien relayé médiatiquement, l'événement souligne l'absurdité de la situation. Comment peut-on autoriser les rassemblements de 15 personnes dans un but "religieux" mais interdire, dans les mêmes conditions, les rassemblements de 15 personnes dans un but "culturel"?
Depuis ce concert "illégal", le musicien risquait une amende de 4.000 euros et les participants une amende de 250 euros. Classé sans suite, le dossier de Quentin Dujardin règle aujourd'hui la question financière. La liberté de faire vivre la culture, en revanche, cherche toujours une issue et des réponses...