Still Standing for Culture
Manifestation d'envergure
Marre de mater vos artistes préférés sur un écran d'ordinateur ? Assez des sessions en streaming et des mauvais plans en ligne ? Ça tombe bien : ce samedi 20 février, la culture s'organise et se manifeste en dehors du monde virtuel. Dans la campagne, en ville, dans les transports en commun ou sur des vélos, partout en Belgique, fans de culture et protagonistes d'un secteur laissé-pour-compte investissent l'espace public pour faire - enfin - bouger les choses.
Baptisée Still Standing for Culture, cette journée symbolique n'est pas un hommage à la chanson d'Elton John, mais bien un appel à la mobilisation générale. Entre les nombreuses files d'attente devant les salles de concert du pays, la manifestation va donner lieu à de multiples interventions. Du côté de Forest, une pluie de mots est attendue sur le toit du Brass. À Namur, d'étranges ballons vont se gonfler sur la place d'Armes. Dans les rues de Bruxelles, il ne faudra pas s'étonner de voir surgir un cuistax pas comme les autres. À proximité de Florenville, les artistes se feront une petite place entre les légumes du marché fermier pour insister sur l'urgence de la situation. À Liège, on taguera une reproduction géante du chef-d'œuvre d'Eugène Delacroix. "La Liberté guidant le peuple" se posera ainsi dans les rues de la cité ardente, tandis qu'un parc des espèces en voie d'extinction ouvrira à l’Abbaye de Floreffe. Baptisé Zah!, le parc artistique imaginé par l'équipe du festival Esperanzah! rassemblera les artistes en vue d'interpeller le monde politique afin qu’il remette la culture au centre des préoccupations dans sa gestion de la crise.
Organisé ce 20 février, en parallèle de la journée mondiale de la justice sociale, Still Standing for Culture entend souligner l'impact de la culture et son importance sociétale pour l'ensemble des Belges. En tout, plus de 200 manifestations sont déjà au programme de la journée.
Vivement samedi.