Quentin Dujardin ose le concert
Le miracle du confinement ?
Voici quelques semaines, le guitariste Quentin Dujardin rapprochait subtilement les termes "culte" et "culture" pour étoffer un argumentaire qui tenait la route. À savoir, la possibilité d'organiser des concerts dans les églises en suivant les règles sanitaires mises en place dans les lieux de cultes.
Pour rappel, un arrêt du Conseil d’État autorise églises, mosquées et synagogues à rouvrir leurs portes pour 15 personnes masquées.
Après de nombreuses discussions constructives, Quentin Dujardin profite aujourd'hui d'un vide juridique évident pour glisser son instrument sous les voûtes de l'église Saint-Martin de Crupet. Ce dimanche, entre 15 et 20h, il donnera donc cinq concerts consécutifs de 40 minutes devant un public restreint et, surtout, dans le respect des normes sanitaires.
Sous la menace d'une amende de 4.000 euros, le guitariste pose donc un acte de résistance en jouant plusieurs concerts devant ses fidèles : des fans de musique réunis dans un contexte particulier et espacés d’un mètre cinquante les un.e.s des autres.