A440
Une nouvelle plateforme pour la musique classique
A, c'est la lettre qui désigne dans la nomenclature anglophone, la note "La". Et 440, c'est la fréquence du même "La" sur le diapason. A440, c'est une nouvelle plateforme numérique qui se présente comme la nouvelle maison de la musique classique et qui s'est donné le job de mettre en valeur les jeunes talents à travers une nouvelle scène virtuelle.
La plateforme se fait lien entre les institutions musicales, les artistes et leurs publics et permet à tout ce joli monde de proposer leurs contenus digitaux. Tel un MySpace v.2021, chaque artiste ou institution peut se créer une page et y poster son contenu. Les objectifs du projet sont principalement artistiques et n'ont pas pour but de générer des profits. Un outil bienvenu dans l'optique de démocratiser un peu la musique classique et de la rendre plus accessible tout en modernisant la diffusion, dans un secteur pas spécialement toujours à la pointe du progrès technologique (quoique).
A440 a été imaginée par 4 musiciens nord-américains et un pianiste français : Alexandre Lenne. Notons encore les deux ambassadeurs européens de la plateforme : la pianiste belge Anaïs Cassiers et le Français Dimitri Malignan. Le Quatuor Akhtamar ou les Festivals de Wallonie y ont déjà fait leur nid!