La diversité dans les orchestres classiques
Tout de blanc vêtus...
Cela fait 25 ans que le sociologue Bernard Lehmann étudie la sociologie de l'art et de la musique classique. Faisant suite à un récent tweet du trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, qui s'étonnait de voir si peu de diversité ethnique dans l'Orchestre de Vienne à l'occasion de son concert de nouvel an, France Culture a rouvert le débat dans un article à découvrir sur leur site et a posé la question au sociologue. Ce dernier estime que "le problème ne vient pas du recrutement des orchestres nationaux, mais qu’il est bien plus profond..." En cause: l'habitus: "une imprégnation familiale favorise grandement l’accès à la musique savante. Lorsque l’on a des parents qui écoutent de la musique savante, qui vont aux concerts, qui pratiquent eux-mêmes la musique, c’est une facilitation énorme pour accéder à cet univers". Il explique encore que ces distinctions sociales sont tellement fortes qu’elles sont reproduites également au sein de l’orchestre. Certains instruments seraient jugés plus prestigieux que d’autres. Et plus les musiciens sont situés à gauche dans l'orchestre, plus il y a de chances qu’ils proviennent de classes plus favorisées. Découvrez l'intégralité de cet article.