La création de label pour les nuls
10 conseils de la Félin
La FÉLIN (Fédération Nationale des Labels et Distributeurs Indépendants) est une organisation française créée en 2009 qui représente près de 400 acteurs de la création musicale indépendante. Elle œuvre pour la valorisation, la représentation et l'accompagnement de ses membres face aux évolutions de l'industrie musicale, en mettant l'accent sur la diversité musicale et en soutenant des initiatives telles que le programme de mentorat MEWEM, lancé en 2019 pour encourager l'entrepreneuriat féminin dans le secteur musical.
La Fédération a publié récemment sur son site un guide des « 10 points du jeune label »: un "pense-bête" conçu pour aider les créateurs de labels à structurer et pérenniser leur projet.
Vous y trouverez des conseils "essentiels", parfois liés aux spécificités de l'environnement français mais qui donneront de bonnes pistes de réflexion à nos entrepreneur·euses belges, tels que "comment définir un projet artistique clair" ou "choisir un modèle économique adapté".
Ce guide est disponible sur le site de la FÉLIN et constitue donc une ressource précieuse pour les aspirants producteurs souhaitant naviguer dans le paysage complexe de la production musicale indépendante.