La culture en FWB?
c'est plus de 100.000 emplois!
Une étude dresse pour la première fois un état des lieux complet de l’emploi dans le secteur culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles.
C'est l'ULB qui a été mandatée pour réaliser cette toute première étude, sous la coordination de l’Observatoire des politiques culturelles. "Alors que les données disponibles jusqu’ici en Belgique francophone étaient éparses, ponctuelles ou limitées à certains territoires, le travail de Christophe Levaux, chercheur FNRS au LaM, Laboratoire de musicologie (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), et Louise de Brabandere, chargée de recherche au centre METICES (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) se distingue par son ambition : offrir une vue d’ensemble structurée de l’emploi culturel, en tenant compte à la fois des salariés et des indépendants, qu’ils soient ou non subventionnés par la FW-B."
Constituée de deux parties distinctes, la première partie de l'étude a pour objectif de mesurer l’emploi dans le secteur culturel en FWB, sans distinction entre les opérateurs culturels qui sont subventionnés par la FWB et ceux qui ne le sont pas. Cette partie s’appuie, pour les salariés, sur le cadre européen pour la production de statistiques culturelles (ESSnet-Culture) et sur les données de l’ONSS. Un travail de mise à jour du modèle européen a toutefois été réalisé, consistant à exclure des domaines non compris dans le périmètre de la FWB (comme la publicité) et à inclure des domaines en faisant partie (comme le design ou la mode). Pour les indépendant·es, les données proviennent de l'INASTI. La deuxième partie a pour objectif de mesurer l’emploi auprès des opérateurs culturels subventionnés par la FWB via l’Administration générale de la Culture.
Quelques chiffres et données à retenir? Le secteur culturel représente plus de 100.000 emplois en Fédération Wallonie-Bruxelles, auxquels ajouter 16.500 indépendants à titre complémentaire. L’emploi se concentre principalement dans la mode, le livre et la presse, l’audiovisuel, le design, les arts vivants et l’architecture. Bruxelles (52%), Liège (12%) et le Brabant wallon (7%) regroupent la majorité de cet emploi. L’étude relève la grande fragmentation de cet emploi culturel, la fréquence importante des emplois à temps partiel et corollairement, le très faible niveau des revenus bruts annuels moyens. 12.668 €... moins de treize mille euros donc: c’est le salaire brut annuel moyen des artistes salarié·es. Les chiffres sont très bien analysés et détaillés dans cet article du Soir.
L'étude complète est disponible en ligne, ici.