Disparition de Pierrot Pelseneer
Le rap belge perd l'une de ses chevilles ouvrières
Au début des années 2000, en Belgique, le rap ne bénéficie pas encore de l'appui du public et des médias. À l'époque, les fers de lance du mouvement s'activent en marge du système et, surtout, à l'ombre des succès populaires. Du côté d'Ixelles, Pierre Pelseneer - dit Pierrot Pelseneer - tient pourtant à mettre en lumière la vitalité du secteur via Same Same, un studio d'enregistrement agencé pour soutenir l'émergence d'une nouvelle génération d’artistes rap.
À l'origine des trois (précieux) volumes des compilations "Dans Ta Rue", mais aussi à la base de l'initiative "Dans Ta Ruelle", premier recueil discographique entièrement consacré aux rappeuses du plat pays, l'ingénieur du son et producteur bruxellois est décédé la semaine dernière.
Avec l'asbl Same Same, il a notamment appuyé le travail d'artistes comme Akro, James Deano, Treza (13Hor) ou de collectifs comme Opak (Scylla, L'AB7, Masta Pi, etc.), Chant D. Loups (Badi, etc.) ou Ultime Team. À travers ses activités, Pierrot Pelseneer a fait de la production, de la promotion, du management et de nombreux enregistrements, offrant un véritable tremplin à des artistes qui cherchaient alors un peu de visibilité.
À sa façon, Pierrot Pelseneer a joué un rôle discret, mais décisif, dans l'essor et l’histoire du rap belge. La rédaction de Larsen présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.