Saison des Festivals 2025
Les ventes de tickets en berne?
On en discute pas mal dans les coulisses médiatiques: les ventes de tickets des gros rendez-vous estivaux ne se vendraient pas très bien.
Au-delà de la disparition annoncée de certains événements "middle" (voir par ailleurs sur larsenmag), les gros tracteurs de l'industrie peineraient-ils également à vendre leurs sésames? Plusieurs raisons sont avancées.
D'abord, les gens achèteraient de plus en plus tardivement leurs tickets, ils se décideraient moins vite. Peut-être en raison du prix, chaque année un peu plus élevé. Aussi parce que les programmations ne sont pas encore totalement annoncées à l'heure actuelle. Mais surtout parce que certains mêmes "gros" noms se retrouveraient à l'affiche de nombreux festivals (les noms de Tiakola ou Hamza ont été cités).
Ensuite, le public semblerait préférer aujourd'hui les concerts uniques, où l'on est certains de profiter du show de son artiste préféré, avec un gros spectacle à l'appui et avec un temps de scène bien supérieur à celui des enchaînements d'artistes en festival. L'expérience avant tout donc. Et c'est pourtant exactement ce que pensent proposer ces manifestations... avec la pluie parfois au rendez-vous!
Pour un premier bilan, on se donne rendez-vous en septembre. Mais, on s'en doute déjà, pour tous ces organisateurs de festivals, ce sera "Tout s'est bien passé, on a eu encore plus de monde que l'année passée". Toujours plus beau, toujours plus grand, toujours plus fort? Le modèle a-t-il rencontré ses limites?