Trophée FUGA de l'Union des Compositeurs Belges
Pierre Fontenelle, lauréat 2024
Le Trophée FUGA est une distinction musicale décernée chaque année par l'Union des Compositeurs Belges, une association qui a pour objet la promotion et la défense de la musique belge.
Ce prix récompense ainsi les personnes ayant consacré une partie significative de leur carrière à la promotion et à la diffusion de la musique de notre pays. Il est à chaque fois attribué à deux lauréat·es, l'un·e néerlandophone, l'autre francophone. Le trophée en lui-même est une sculpture en bronze réalisée par l'artiste sculptrice flamande Jeanne De Dijn (1919-2013).
Du côté francophone, c'est le violoncelliste (belgo-américain) Pierre Fontenelle qui a reçu le trophée 2024. L'actualité du musicien est marquée par la sortie de son premier album solo, Roots, en janvier (chez Cypres). Après des études aux conservatoires de Luxembourg, Namur et Mons, il a notamment été violoncelle-soliste à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège (jusqu'en 2022). Il est également le fondateur et le directeur artistique des Concerts des Dames à l'Abbaye Notre-Dame du Vivier près de Namur. Vous pourrez d'ailleurs retrouver son interview dans le numéro de Larsen à sortir en ce mois de mars (#62).
Du côté néerlandophone, c'est le trompettiste Benny Wiame qui a reçu le trophée FUGA 2024.