Pas de miracle pour Quentin Dujardin
Lieux de cultes oui, concerts non...
Dans une lettre ouverte publiée en début de semaine, le guitariste Quentin Dujardin rapproche subtilement les termes "culte" et "culture" pour étoffer un argumentaire qui tient la route: l'artiste sous-tend qu'il est possible d'organiser des concerts dans les églises en suivant les règles sanitaires mises en place dans les lieux de cultes.
Pour rappel, une décision du Conseil d’Etat autorise églises, mosquées et synagogues à rouvrir leurs portes pour 15 personnes masquées.
Dès lors, le musicien précise son plan d'action : "Cinq sessions de 40 minutes chacune pour 15 personnes masquées. Un battement de 20 minutes permettra une désinfection des chaises ainsi qu'à chaque groupe de sortir sans se croiser. Le tout sera espacé entre 15h et 20h. La distanciation d'1m50 devra être respectée. Enfin, la réservation et le paiement seront obligatoires via un formulaire en ligne vous permettant le choix de l’heure et du lieu."
Bien avancé dans sa réflexion, Quentin Dujardin a donc présenté son plan sans accroc aux autorités religieuses et politiques, dans l'espoir de prodiguer au public quelques notes de jazz et autres sonorités inspirées par ses voyages à travers le monde. Sauf que... Rien ne s'est déroulé comme prévu.
Malgré des discussions constructives avec différents prêtres, doyens, programmateurs, artistes, Fabriques d’églises, Bourgmestres et autres, l'artiste a en effet échoué dans son plaidoyer. "Le Ministère de l’Intérieur a bel et bien gagné cette bataille de l’absurde en refusant d’admettre qu’il y a bien deux poids, deux mesures dans ce cas présent", écrit-il.
Aujourd'hui, l'artiste lance un appel aux institutions culturelles du pays pour qu'elles tentent, elles aussi, de se faire entendre "en lançant un recours identique à celui demandé par le monde religieux au Conseil d'Etat." En espérant que ses prières soient entendues...