Laryssa Kim aux commandes d'une B.O.
Une musique de choix pour "Mobutu's Game"
Thriller politique sur le dictateur congolais Mobutu Sese Seko, "Mobutu's Game" est une mini série télé en quatre parties réalisé par Wendy Bashi, Guillaume Graux et Joost Vandensande pour Panenka, en coproduction avec la RTBF, la VRT, Les Films de la Passerelle et Proximus. Riche en rebondissements et en révélations, ce documentaire bénéficie d'une bande originale composée par Laryssa Kim. Diplômée du Conservatoire Royal de Mons en composition acousmatique, l'artiste s'est révélée l'an dernier à la faveur de "Contezza", un album électronique aux vertus méditatives.
Fabriquée à l’écart des formats standards de la pop, la musique de Laryssa Kim évolue à la frontière des genres pour opérer quelques connexions inespérées. Chanson italienne, soul, musique concrète, indie-pop anglo-saxonne, R&B et autres flâneries électroniques convergent ici vers des mélodies étrangement oniriques.
S'appuyant sur des témoignages uniques de l'opposition et des partisans de Mobutu, "Mobutu's Game" offre un aperçu d'un chapitre effrayant de l'histoire mondiale, dont les conséquences se font encore sentir au Congo aujourd'hui. Enfant du colonialisme belge et de la guerre froide, Mobutu a joué un jeu politique complexe pendant 32 ans. Il s'est ingénié à préserver l'unité nationale, tout en servant les intérêts géostratégiques de l'Occident, notamment en formant un barrage contre le communisme en Afrique et en préservant l'accès à l'inépuisable pléthore de ressources naturelles congolaises... Un documentaire essentiel, servi par une musique ultra-sensorielle.