Playright attire l'attention sur le streaming
Les artistes belges absent·es des playlists
Larsen en parlait il y a quelques semaines: Spotify délaisserait-il nos artistes? Il s'agissait d'un article qui faisait suite au licenciement de l'unique employé responsable du marché belge pour Spotify. Il fait partie des 1.500 employés dont la société suédoise s’est séparée dans le monde, suite à un vaste plan de repositionnement stratégique. Un bel écueil pour notre industrie qui ne trouve plus personne pour faire écho à sa production. Mais lisez l'article en lien pour pluis de détails.
Pour l'heure, c'est la société de gestion des droits voisins des artistes-interprètes ou exécutants, PlayRight, qui tire à son tour la sonnette d’alarme... et qui appelle les plateformes de streaming à mettre les artistes belges en évidence.
Christian Martin, président de PlayRight, déclarait ainsi il y a quelques jours: “Nous réclamons des initiatives concrètes pour mettre en avant des playlists incluant des artistes locaux et leur accorder ainsi une réelle visibilité. Il est essentiel que nos artistes bénéficient d'une exposition équitable, afin de générer des streams dans des conditions comparables à celles des stars étrangères et de percevoir les revenus et les droits dont ils ont cruellement besoin”.
En Flandre, en 2016, 48 titres locaux figuraient dans le top 100 des ventes d’albums. Depuis que le streaming a été pris en compte dans ces classements de "vente", la présence belge a chuté d'une manière qui semble inexorable. Ainsi, en 2024, seuls 16 albums figurent dans ce classement.
En Wallonie, cette part des artistes belges dans le top 100 est tombée à 9, égalant le niveau le plus bas enregistré en 2010!
Et quand on sait qu'en moyenne, 1 stream rapporte 0.003€, si vous souhaitez soutenir nos artistes et notre économie, il est plus que jamais temps d'écouter local!
Est-ce que cela viendra de Spotify? On en doute bien évidemment, ses enjeux ne sont pas les nôtres. Mais la société pourrait rééquilibrer la donne en ajustant son algorithme...