LaVallée fermera ses portes?
C'est en tout cas annoncé... sauf repreneur
Le centre LaVallée, situé rue Adolphe LaVallée à Molenbeek, accueille encore actuellement un certain nombre de projets développés via la coopérative Smart (une entreprise accompagnatrice et gestionnaire administrative des métiers du secteur créatif - mais pas uniquement -).
Il y a deux jours, le journal L'Echo se faisait... l'écho de la fermeture actée et programmée des lieux. Un coup dur pour les dizaines d'entreprises culturelles qui s'y sont installées à partir de 2014. On dénombrerait 180 entrepreneurs des industries culturelles (dont par exemple l'asbl Court-Circuit pour le secteur musical). Mais la structure ne serait pas rentable.
Le mardi 21 janvier dernier, le Conseil d’administration de la coopérative SmartCoop a donc décidé par vote la fin de ses activités à LaVallée.
Sur un blog hébergé par la structure, on découvre ainsi ces mots explicatifs : "LaVallée n’a jamais atteint l’équilibre économique et nécessitait des investissements considérables pour pouvoir mener la poursuite de ses activités avec un risque financier qui pourrait dépasser les 1,5 million d’euros. Par ailleurs, la décision du CA s’inscrit aussi dans sa volonté stratégique de recentrer Smart sur son cœur de métier qui est l’accompagnement de projets professionnels, tant dans les secteurs artistiques et culturels que tous les autres". En concluant: "La fin des activités à LaVallée aura lieu dans le courant de l’année et nous vous tiendrons bien entendu informé·es".
La reprise des lieux s'étant avérée jusqu'ici un échec, le gestionnaire des lieux déclare tout mettre en œuvre pour trouver une solution afin de poursuivre les activités... En attendant, on devrait voir les locataires vider tout doucement les lieux et se diriger ves d'autres cieux. Un nouveau coup dur pour la culture indé / underground bruxelloise et aussi pour le quartier Canal, après notamment la fermeture récente du MIMA.